Jase Up est née de la volonté de l’association Down Up
Œuvrant depuis une trentaine d’années en faveur de l’inclusion, Down Up fait partie des précurseurs de ce nouvel écosystème, fondé sur la diversité et l’originalité de ses acteurs.
L’expérience menée au niveau de l’îlot Bon Secours, depuis 2011, intégrant ou imaginant toutes sortes de pratiques innovantes, constitue un des rares “laboratoire vivant” de recherche et développement sur l’autonomie et, probablement, un des seuls à avoir “démontré la faisabilité” de l’autodétermination.
Au delà du bénéfice social considérable qu’elle représente, cette modélisation a également permis de valider la pertinence économique d’une telle approche, faisant passer les personnes déficientes intellectuelles du statut de “bénéficiaire” de la société à celui de contributeur.
De tels résultats ne peuvent pas rester “confidentiels”. Down Up entend faire partager le plus largement possible “les secrets de fabrication” de son modèle.
Après avoir inventé la ruche, l’heure est venue d’essaimer.
Le concept des applications est d’offrir une solution de communication simple et intuitive à ces personnes fragilisées et leur réseau bienveillant (amis/famille/professionnel/personnel aidant…)
Jase Up est un ensemble de services destinés à favoriser l’autonomie des personnes fragilisées.
Nous vous invitons à vous informer et à utiliser 🙂 les applications Jase Up Réseau et Jase Up Alerte
Autour de chaque personne fragilisée appelée « favori » gravite une communauté composée de la famille, des amis et des professionnels, l’ensemble constitue une « tribu ».
Ces technologies de soutien à l’accompagnement sécurisent et contribuent à la création d’un réseau bienfaisant, elles offrent, par exemple, au favori la possibilité d’émettre une « alerte », aux membres de la tribu de communiquer entre eux et au-delà de constituer des communautés de pratiques.
Au sein de cet écosystème, tout le monde peut se parler, échanger et s’organiser, le favori fait partie intégrante d’une tribu bienveillante, décloisonnée et sans hiérarchie.
Mais pourquoi ces recettes de cuisine ?
La cuisine tant dans la pratique que dans son aspect symbolique véhicule des souvenirs d’enfance, des « nourritures psychoaffectives » qui font partie de la construction de son histoire. La mémoire sensorielle (gustative, olfactive, visuelle et tactile) est stimulée et peut raviver des expériences. La dimension psychoaffective tient une place importante dans l’accompagnement de la personne.
Les didacticiels vidéo répondent à la construction suivante :
- séquences pédagogiques et culturelles sur l’un des produits phares de la recette
- séquences présentant le matériel utilisé : une page pour un ustensile avec support audio
- séquences des ingrédients utilisés : une page par ingrédient avec support audio
- la séquence de la réalisation de la recette, puis enregistrement des commentaires
- une page pour afficher le coût de chaque ingrédient et le coût total du plat
Jase Up recette est un espace de distribution de recettes de cuisine :
- didacticiels vidéo
- recettes en PDF
Jase Up proposera bientôt, une formule d’abonnement, via un espace privatif.
Jase Up c’est une plateforme de conseils qui accompagne des porteurs de projets innovants, à caractère social et inclusif, pour des personnes fragilisées. L’objet est de modéliser et dupliquer l’expérience que vivent des personnes avec une Trisomie 21, au cœur de la ville d’Arras. Chacune dans son appartement y vit indépendante, au milieu des autres résidents, familles ou personnes âgées. Dans cette résidence “Îlot Bon Secours”, la personne n’est jamais perçue comme handicapée ou anormale, mais tout simplement comme locataire. Sa singularité intellectuelle, émotionnelle ou relationnelle la distingue des personnes dites “ordinaires”.